Calendrier des courses

Pensez à vous inscrire le lundi avant la course au plus tard !!!

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
Date : 16 septembre
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30

Le team C2S VTT aux championnats de France 2014Jeudi 17 au dimanche 20 juillet 2014
Résumé de Raphaël

Ce week end, Julien Absalon, double champion olympique et leader incontesté cette saison en coupe du Monde avait comme chaque année coché les championnats de France dans ses objectifs. En remettant en jeu pour la onzième fois son maillot bleu blanc rouge, il comptait ainsi ajouter un titre de plus à son palmarès. Les performances du jurassien impressionnent et donne même des ambitions aux coureurs du team C2S.

L'ensemble de l'équipe (hormis nos deux cadets) avait répondu présent. L'objectif était important pour les coureurs du C2S qui avaient même réalisé un stage d'oxygénation à Val Thorens la semaine précèdent les championnats. Avec un gratin de renommé internationale, le spectacle promettait d'être grandiose. Même Alexis Vuillermoz, professionnel en route chez Ag2r, était présent pour essayer de titiller les cadors de la discipline. Pour couronner le tout, le soleil était au rendez-vous même si des orages étaient annoncés le samedi et le dimanche.
Le jeudi, tout le team était inscrit au XCE, discipline explosive et spectaculaire où 4 coureurs s'affrontent sur un circuit de 500 mètres. La télévision nationale (France 3) était même là pour couvrir l'événement de quoi donner des ailes aux membres du team C2S. Nos espoirs (Joseph De Poortère, Sébastien Roux) et nos seniors (Alexis Paris, Romain Loubet) ainsi que nos féminines (Guylaine Ducol, Marion Loubet, Anne-Claire Defix) se qualifient et accèdent aux huitièmes de finale. Le départ est primordial puisqu'il permet d'arriver bien placé dans le pierrier technique du circuit où il est quasiment impossible de doubler jusqu'à la ligne d'arrivée. Nos coureurs jouent des coudes et donnent tout mais seules Guylaine et Anne-Claire tirent leur épingle du jeu et signent respectivement une 6ème et une 12ème place. Notre junior, Guylaine, ira même jusqu'en demi finale de quoi la mettre en confiance pour la suite du week-end. Enfin pas de surprise chez les hommes, le tenant du titre, Titouan Perrin-Ganier, conserve son maillot tricolore en assoyant un peu plus sa suprématie. La marseillaise retentit au loin alors que nos coureurs reconnaissent le parcours. Le circuit est très physique avec dès le départ une longue montée de 7min, véritable juge de paix, qui aura pour rôle d'étaler les coureurs et d'écrémer le groupe de tête en vue de la première descente technique avec des parties en dévers et des pentes raides difficiles à négocier. À peine après avoir récupérer de l'effort fourni dès le départ et à plus de 1800m d'altitude, une deuxième montée plus courte de 3min se profilent amenant vers les concurrents l'ultime descente du parcours, spectaculaire, jonchée de sauts et de pierriers. La moindre défaillance coûtera donc cher et il faudra gérer l'altitude ainsi que la chaleur.
Le vendredi, après avoir reconnu une ultime fois le parcours, les coureurs se réunissent pour assister au Tour de France. La victoire de Nibali ainsi que l'effort fournis par les Français tels que Thibaut Pinot ou Romain Bardet ont de quoi donner du courage au team.
Le lendemain, il est 5h30 et la station des Menuires dort encore. Le réveil est douloureux pour nos deux juniors, Fabian Gallé et Raphaël Pueyo, qui se retrouvent autour d'un modeste plat de pâtes. Juste le temps de réchauffer le moteur et le départ est donné à 8h30 pétante. Aucunes chutes au départ et la première longue bosse de 7min permet de se placer et de remonter de précieuses places. Partis à la 8ème ligne (sur 12), nos deux juniors effectuent un bon start et basculent dans la descente dans les 50 premiers. Les 130 concurrents ne souffrent pas de la chaleur et profite de la brise matinale. Fabian, qui avait pris un bon départ, souffre dans la seconde bosse du circuit et perd de précieuses places au fil des tours. Raphaël, à l'aise sur ce circuit physique aux longues montées qui lui correspondent bien grappillent des places à chaque tour et il se rapproche du top 20. Le public, en pleine ébullition et les encouragements des membres de la team font leurs effets ! Au final, il prend la 22ème place après avoir tout donné jusqu'au sprint. Fabian finit lui 93ème.
S'ensuit la course des espoirs avec Jospeh De Poortère et Sébastien Roux. La tension grimpe et au départ, Joseph s'accroche avec Titouan Carod, le coureur du team Scott La Cluzaz. Il doit ainsi produire un effort supplémentaire pour remonter des places, en la compagnie de son coéquipier Sébastien. Le rythme imprimé par les hommes de tête est impressionnant. Le victorieux du jour, le spectaculaire Jordan Sarrou tourne dans les même temps que Julien Absalon ! Les jambes sont lourdes pour nos deux espoirs et ils ne réalisent pas la course qu'ils espéraient. Joseph finit fort dans le dernier tour et signe une 17ème place après avoir repris les courses il y a seulement deux semaines. Sébastien prend une 69ème place.
C'est au tour de nos féminines de s'élancer sous le soleil des Ménuires ! Pauline Ferrand Prevot, titré en cyclo-cross et en route cette saison est la grande favorite et elle ne déjoue pas les pronostics, se plaçant déjà en tête en relayant Margot Moschetti à plus de 3min. De leur côté, Marion Loubet et Anne-Claire Defix effectuent aussi une bonne course. Marion remonte de nombreuses places et effectue sa meilleure performance de la saison en franchissant la ligne à la 15ème position suivie d'Anne-Claire, 29ème qui aura souffert en chutant à 2 reprises sur ce parcours technique et engagé.
C'est un véritable derby pour notre staff qui doit s'affairer en vue de la course des élites de l'après-midi. Le soleil est à son zénith et l'ensemble du team est sur le circuit pour encourager Alexis Paris, Romain Loubet ainsi qu'Antoine Vincent qui pour sa première saison de VTT s'est qualifié pour les championnats de France. Nos coureurs doivent confirmer et Alexis qui a effectué un très beau début de saison où il a été victorieux sur le XC long ainsi que sur le XC court où il s'est placé dans le top 15 français est attendu au tournant. Le départ est rapide et Hugo Drechou impose le rythme en tête de course suivit de près par Julien Absalon et l'amrmada BH. Alexis souffre dans ce début de course de l'altitude et peine à suivre le rythme effréné des hommes de tête. Romain et Antoine prennent un bon rythme et à l'issue du premier tour ils sont bien placés. Malheureusement pour eux, Julien Absalon ne tarde pas à mettre la machine en route et s'envole vers la victoire. Nos deux coureurs se font donc arrêter à mi-course. Romain prend une 64ème place et Antoine se satisfait d'une 71ème place pour ses premiers championnats de France, rappelons-le ! De son côté, Alexis accélère au fil des tours et débloque le moteur ! Les encouragements du C2S lui donnent des ailes et il franchit la ligne en 13ème position ! Cette journée n'aura pas été de tout repos pour les coureurs ainsi que pour le staff et le bilan est très positifs pour le team !
Le week-end ce conclut en beauté comme il aura commencé avec la course de nos jeunes féminines, Guylaine Ducol (Junior) et Lou Garcin (Cadette). En effet, dans le crachin des Bellevilles, nos féminines de surpassent ! Elles évitent les pièges et passent à travers les gouttes et les multiples chutes sur un terrain rendu extrêmement gras et glissant après une nuit d'orage. Preuve que le stage d'altitude effectué dans la neige et le mauvais temps leur aura rendu service ! Elles ne cessent de gagner des places au fil des tours et malgré une défaillance sur la fin, Guylaine, 3ème aux championnats de France l'année dernière signe une belle 7ème place tandis que Lou effectue sa meilleure course de la saison en se plaçant 11ème !
Pour couronner le tout, le team arrive en tête du classement DN3 ! Le team redescend à Seyssins avec de très beaux résultats, preuve que l'ambiance au sein du groupe et l'esprit d'équipe ainsi qu'un staff exceptionnel auront permis à nos coureurs de se surpasser !
Un grand merci à Christian, Sylvain et Alexandra qui nous aurons épaulé tout le week-end ! Par ailleurs, merci au président du club Dominique Carladous, notre entraîneur Yoann Meunier ainsi qu'à la famille Roux qui se sont déplacés aux Ménuires pour nous encourager !Enfin merci à nos sponsors sans qui rien n'aurait été possible !
On vous donne rendez-vous le 15 août à Oz-en-Oisanspour la finale de la coupe de France en espérant que vous serez aussi nombreux sur le parcours pour venir nous encourager !

Toutes les photos de Christian - Christian suite

Compteur

Aujourd'hui 101

Hier 88

Semaine 282

Mois 2355

Nombre de visites 153988

Currently are 182 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions