183006 RaidMontArdecheWE du 29 juin 2018
Résumé de Florian


4 coureurs du C2S étaient présents pour cette 17e édition du raid, Yoann PONCET, Guillaume PHILIPPE, Pierre LLORIA et Florian BERNARD.
Ces 3 derniers composant l'équipe dénommée "50 nuances de lactate".

Un raid VTT de 3 jours avec au programme 4 étapes, soit 130km pour plus de 4000 mètres de dénivelé positif, disputées par plus de 170 participants.


Vendredi 29 juin : Boucle de 24km / +1000m / -1000m, Arcens > Arcens
Le départ est donné à 15h de Arcens avec un départ fictif de 3km sur route. La voiture ouvreuse roule bon train sur un léger faux plat montant. Au compteur, on est déjà à plus de 40km/h! Le départ réel arrive et d'entrée on rentre dans le vive du sujet par un raidard. Après 4km de montée, petit single en balcon pour ensuite enchainer entre longue descente pierreuse, single en forêt, piste, montée caillouteuse, racine. Au bout de cette diversité, Guillaume remporte cette étape, suivi de près par Pierre terminant 2e, Yoann 16e et Florian 37e.
Au classement par équipe, 2e à moins de 2min face à une équipe homogène de 3 séniors A.


Samedi 30 juin : Etape du matin : 47km au départ du Cheylard, arrivée Ferme de Bourlatier (proximité du Mont Gerbier de Jonc) / +1800m / -900m
Le départ est donné sur la place du Cheylard à 8h30 avec une liaison de 5 km empruntant La Dolce Via pour une étape au profil principalement montant. La vitesse reste modérée, mais dès le départ réel, les chevaux sont lancés pour attaquer les montées raides et usantes.
A l'arrivée à la Ferme de Bourlatier, on retrouve de nouveau des C2S aux premières places, avec Guillaume qui termine 2e et Pierre 3e. Yoann, malheureusement, ne termine pas l'étape, victime d'un galet de dérailleur cassé et ne pourra être classé au général du raid. Florian quant à lui, en fini à la 37e place. L'équipe repassant en tête avec 5min.


Samedi 30 juin : Etape de l'après-midi : 28km au départ de la Ferme de Bourlatier, arrivée au Cheylard / +600m / -1500m
Après un bon repas, que beaucoup n'ont pas pu finir après l'effort du matin, les plus rapide de la matinée profitent d'un petit moment de sieste, tandis que certains n'en terminent que seulement et devront repartir 45min plus tard. L'étape présente un profil très descendant et le speaker met tout le monde en garde sur les difficultés techniques et certaines portions typées enduro. Le départ est donné à 15h30. Bien qu'un profil descendant, une petit surprise attend les coureurs, avec un portage de 600m en plein cagnard! Belle performance de Guillaume qui sort vainqueur de cette étape après s'être bien tiré la bourre avec Pierre qui reste abonné à la 3e marche. Pour Florian, pas dans son élément et ayant subit le bouchon dans le portage après un petit problème technique, termine loin, à la 50e place, faisant perdre la 1er place par équipe pour être 2e à 8min.


Dimanche 1er juillet : 27 km au départ et arrivée du Cheylard / +1300m / -1300m
Cette ultime étape est proposé sur un format de contre la montre, les participants partant en ordre inverse du classement par petit groupe de 20 coureurs toutes les 5min. Yoann ayant pu faire réparer son dérailleur le samedi après midi, prend le départ à 9h10. Il signera pendant longtemps le temps de référence avant d'être détrôné par le belge Klaas VANTORNOUT récent retraité sportif, 2 fois champion de Belgique de cyclo-cross. Yoann terminant ainsi 4e de cette étape. Florian prend ensuite le départ à 10h10, dès le 1er kilomètre s'échappe de son groupe et ne sera rejoint que par l'un d'entre eux à 500m de l'arrivée, reléguant les autres à plus de 2min, finissant ainsi à la 31e place. Puis les 2 leaders C2S s'élancent à 4 minutes d'intervalle. Pierre a à cœur de pouvoir prendre la 2e place au général et Guillaume souhaite conserver sa place de leader. Guillaume ne bat pas le belge sur cette manche, mais prend tout de même la 2e place, inscrivant ainsi son nom au palmarès du Raid. Pour Pierre petit coup de malchance, bris de chaine, mais ce qui ne l'empêche pas de prendre la 6e place!

Un beau WE de VTT, dans une belle ambiance, convivialité, où chacun a pu se faire plaisir à son niveau sur de beaux terrains de jeu, profiter du beau temps et du soleil. Une belle préparation pour nos 2 leaders qui enchainent ce WE venant avec le Championnat de France de XC Marathon.


Au général:
- Guillaume PHILIPPE : Vainqueur du Raid / 1er Sénior B
- Pierre LLORIA : 3e / 1er Sénior A
- Florian BERNARD : 32e / 7e Vétéran A
- "50 nuances de lactate" : 2e équipe à 3min

Photos

Compteur

Aujourd'hui 47

Hier 31

Semaine 213

Mois 641

Nombre de visites 193098

Currently are 146 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions