180527 BathernayDimanche 27 mai 2018
Résumé de Christian (courses minimes / cadets)

C'est un circuit avec un profil très accidenté qui attend les coureurs à Bathernay.
Le tour faisant 8,7 km avec 190 m de dénivellé par tour et une bosse de 1,8 km avec des passages supérieurs à 15%.

Mathéo BUCHET, Quentin JALLIFFIER TALMAT, Tristan ARIOLI et Lucas FAISSOLE--DURAND chez les minimes, Estéban VIDAL et Thomas TACHOT  en cadets.
Les 2 catégories partiront à 5 min d'intervalle avec 7 tours pour les cadets et 3 pour les minimes.

Départ assez lent pour les cadets et rapidement les deux C2S se portent dans les premières positions. Les spectateurs sont massés dans la montée finale. Au loin la voiture ouvreuse annonce la tête du peloton, l'excitation gagne les spectateurs et le gros des coureurs arrivent dans la bosse finale. Thomas est dans les 5, Estéban vers la 15eme place.
Déjà 1/3 des coureurs est lâché et ne reverrons plus la tête. 3eme passage sur la ligne, Thomas toujours très bien placé quand à Estéban, il commence à marquer le coût. A 4 tours de l'arrivée, 4 coureurs sortent au pied de la bosse, impriment un rythme élevé et l'écart monte à 45 sec. Pas d'affolement dans les poursuivants, Thomas est facile et  à 2 tours de l'arrivée tout rentre dans l'ordre.
C'est au  tour de Tronchon (la Motte Servolex) et Thomas de se faire la belle dans l'avant dernier passage dans la bosse. Au passage sur la ligne pour le dernier tour, leur avance se monte à 50 sec et nous pouvons espérer une victoire pour notre coureur. Malheureusement quelques hectomètres plus loin Bastien Tronchon accélère et Thomas ne peux suivre le futur vainqueur.
Après 1h26 de course le coureur de la Motte Servolex remporte cette épreuve, 50 sec plus tard Thomas signe encore une très belle 2eme place devant un coureur du club de la Cavotte (Marseille). Esteban terminera au courage cette course assez.

C'est au tour des 35 minimes de s'élancer pour les 3 tours.
De suite Tristan et Lucas se porte aux avants postes. Tristan va tenter de faire le départ et Lucas a ordre de rester dans les premières positions pour ne pas se faire piéger. Mathéo et Quentin sont dans le paquet. La moto ouvreuse annonçant l'arrivée des premiers se fait entendre, un groupe d'une quinzaine de coureurs arrive dans la bosse finale, Lucas et Tristan sont dans les 10, Mathéo un peu plus loin et Quentin quelques places derrière. Il ne reste plus que 2 tours et nous pouvons espérer de bons résultats.

Il y a toujours autant de spectateurs dans la bosse, tout le monde cherche à deviner au milieu des arbres où sont les coureurs. L'avant dernier passage de la bosse est amorcé, le groupe de tête a diminué mais nos 2 coureurs y figurent. Les 7 premiers entament le dernier tour, Mathéo a perdu quelques secondes et Quentin est encore un peu plus loin.
Allons nous assister à une victoire en solitaire, de Tristan peut-être, ou une arrivée au sprint?
Ils ne sont plus que 5 dans la bosse finale, dont Tristan et Lucas, il ne reste plus que 2 virages et 200 mètres, accélération de Lucas et nouvelle victoire pour le coureur de C2S devant le coureur de Pierrelatte et celui du vélo club Ambertois. Tristan signe une belle 5eme place à quelques secondes du vainqueur. Mathéo terminera 16eme et Quentin 20eme.

Photos par Christian

Résumé de Florian (course Pass'Cyclisme)

Plus tard dans l'après-midi, après la course des cadets, les Pass s'élancent sur ce même circuit. La catégorie D1/D2 d'une cinquantaine de coureurs, s'élance à 15h pour 8 tours, dans laquelle figure Thomas JALLIFFIER TALMAT ainsi que son père Patrice, Arthur BERNADAC et Sébatien TETREL. Suit ensuite à 2 min, le départ de la catégorie D3/D4 pour 7 tours et qui ne compte qu'une petite quinzaine de coureurs dont Florian BERNARD. Ce petit groupe aurait préféré faire la course groupée avec les D1/D2.
Plusieurs décident donc de partir d'emblé pour rejoindre les D1/D2. Mais allez rejoindre un groupe plus fort que vous avec 2 min de retard!!!
Florian n'a donc pas le choix que de suivre l'allure élevée. Dès le premier tour, un coureur attaque dans la bosse. Suivi par 4 coureurs dont Florian. Au second tour, le groupe de 4 explose et Florian se retrouve seul à l'avant. Il décide de tenter de rattraper l'échappé. Au bout de 3 tours il le rejoint au pied de la bosse. Mais de nouveau son concurrent place une attaque dans la bosse. Il reste 2 tours, Florian ne s'affole pas et 2km plus loin, rejoint de nouveau son adversaire et le double dans la descente. Au passage à la cloche, il vire en tête et tient jusqu'à l'arrivée pour s'imposer avec 35 sec d'avance.

Pour nos D1/D2, le scénario est tout autre. On pourrait penser que la bosse va écrémer petit à petit le peloton. Mais il n'en ait rien. Bien sûr, certains se retrouvent lâchés, mais c'est toujours un groupe d'une 30aine de coureurs qui boucle chaque tour. Nos coureurs sont présents et toujours bien placés en cas d'attaque. La cloche retenti et tout va donc se jouer dans la dernière bosse. 2 coureurs partent dans les derniers hectomètres, mais nos coureurs ne peuvent accrocher le podium. Arthur termine en début de paquet à 16s du vainqueur, suivi de près par Sébastien. Thomas et Patrice finissant légèrement derrière le paquet.

Compteur

Aujourd'hui 18

Hier 42

Semaine 268

Mois 858

Nombre de visites 184237

Currently are 101 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions