190112 ChptFranceCX

12 janvier 2019
Résumés de Christian

Besançon accueille cette année les meilleurs cyclocross-men pour le Championnat de France.
Depuis plusieurs jours, il pleut, il neige, ça dégèle, le circuit sera un vrai "chantier".
Thomas TACHOT et Lucas FAISSOLE--DURAND sont les 2 seuls C2S à avoir réussi à obtenir leur place.

Début vendredi après-midi pour les reconnaissances du circuit : "C'est un vrai bourbier".
Le créneau horaire permettant de reconnaitre les 2800m du circuit est de 14h00 à 17h00 (les commissaires UCI sont là). Dernières minutes de reco, Lucas rentre avec le mulet sur l'épaule. Dérailleur arrière cassé en 2. Les mécanos du comité AURA, se mettent au travail, le remplace et soulagement. Il faut absolument 2 vélos sur un tel circuit; changement tous les 1/2 tours pour nettoyer.

Les 66 meilleurs cadets se retrouvent samedi après-midi.
Thomas est sur la 4e ligne et Lucas sur la 5e. Dans une folle ambiance, le départ est donné à 14h10. Les 2 coureurs de C2S (ils courent sous les couleurs AURA), rentrent 11 et 12 sur le circuit. Dès les premiers mètres, pilotes et vélos sont méconnaissables, le peloton s'étire, les mécanos sont prêts au poste de dépannage pour les premiers changements. Il est assez difficile de rester sur le vélo et la pression de gonflage des boyaux va être revu à chaque changement (entre 1,1 et 1 bars).

3 coureurs s'échappent, le futur champion est là, Lucas est 12 et Thomas 21 à la fin du premier tour (Thomas n'étant pas en boyaux, mais en pneus, cela l'handicape sur ce terrain). Chacun a sa technique pour passer les zones techniques (planches, devers, etc.). Lucas passe les planches sur le vélo, Thomas préfère assurer et les passer à pied. Il est de plus en plus difficile de rester sur le vélo, même pour les hommes de tête. C'est un "jour sans" pour Thomas, mais il ira au bout tout de même. Lucas a l'air d'apprécier ce type de circuit et se maintien dans les 15.

La cloche annonçant le dernier tour se fait entendre, et sauf incident ou chute un coureur C2S va rentrer dans le top 15. Les planches, s'est fait, les 18 escaliers, s'est fait, le changement de vélo aussi, pas de chute, les jambes brulent mais il faut tenir cette 15e place. Avant dernier virage, dernier dévers très glissant, dernier virage à gauche et ligne droite d'arrivée.

15e place pour Lucas (1er cadet 1ère année au général) et Thomas termine son championnat de France plus loin.

Les photos

Compteur

Aujourd'hui 7

Hier 28

Semaine 76

Mois 927

Nombre de visites 205433

Currently are 32 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions