Rando VTT nocturne

Rendez-vous le 9 septembre à 20h00
www.c2sbynight.org

La salle du club

local du club de C2S Seyssinet Seyssins

40 avenue Louis Armand
38180 Seyssins
 Contact : c-2s@orange.fr
Téléphone : 04.76.21.76.92
Permanences tous les lundis
de 17h00 à 18h30

Suivez-nous !

Suivez notre actualité sur la page facebook Club C2S

Calendrier des courses

Pensez à vous inscrire le lundi avant la course au plus tard !!!

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
9
Date : 9 juillet
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Sébastien ROUX aux championnats du monde de Xterra 2014Merci à Sébastien Roux pour ce résumé

Le 26 octobre dernier, j’étais au départ des championnats du monde de XTERRA, 822 athlètes au départ, j’en ai encore des frissons rien que d’en parler.
Revenons au début : comment je suis arrivé là-bas ? Lorsque j’ai commencé le VTT en 2007, la première personne à me faire découvrir ce sport était mon prof de sport (M Whurman) au collège, le mercredi après-midi pendant les sorties de l’AS. M Whurman était un triathlète, et participait à quelques XTERRA. Cette année là, il s’était qualifié pour les championnats du Monde de XTERRA, une discipline qu’il nous a expliqué et qui m’avait bien séduit.

Depuis j’ai beaucoup évolué en VTT grâce au club de C2S, puis au Team C2S, en gardant toujours dans un petit coin de ma tête « l’idée du XTERRA ». J’ai d’ailleurs chaque année participé à au moins un triathlon.
Cette année, je comptais faire comme les années précédentes, une saison de VTT pure. Ce que j’ai commencé par faire et puis courant avril, plusieurs copains du VTT me demandaient de partir avec eux sur différents XTERRA, au début j’ai refusé. Ensuite, voyant que j’avais beaucoup de temps puisque je finissais mon DUT en Avril, et que les dates de certains XTERRA collaient avec le calendrier des coupes de France, je me suis dit pourquoi pas … J’ai commencé à courir et à nager, oui parce que le XTERRAc’est : 1500m de natation, enchaîné avec 35km de VTT et pour finir 10km de trail. Je me suis ensuite engagé avec mes copains et ma copine sur la Coupe du Monde de XTERRA en Espagne puis au Portugal. Là, je découvrais vraiment l’organisation internationale. Je réalise 2 très belles courses en concurrence avec beaucoup de professionnel, en Espagne je décroche le meilleur temps VTT et au Portugal le 5e temps. J’obtient ma qualification pour les championnats du monde, sur la manche du Portugal en terminant 12e avec les pros, 3e amateurs et 2e des moins de 25ans.
Je me suis donc préparé pour les championnats du monde, en commencant par réunir le budget nécessaire, pour aller à l’autre bout du monde : Hawaï. En parallèle, l’entraînement dans les 3 disciplines me prend beaucoup de temps. J’étais vraiment très motivé mais je ne connaissais pas mon niveau par rapport aux triathlètes des autres continents.

Le Jour J : la mer est déchaînée, les vagues sont vraiment impressionnantes, il fait très chaud. Toutes mes affaires sont prête, je les dispose dans le parc de transition où nous sommes classés par catégorie, je vois donc mes adversaires à mes côtés … certains ne font pas rire (des armoires de muscles)…
Le départ en masse est donné sur la plage, ça fait vraiment beaucoup de monde qui s’élance dans la mer en même temps, je prends mon rythme dans l’eau, en m’appliquant énormément sur les mouvements de bras car je sais maintenant que c’est essentiel. L’entrée et la sortie de la mer sont vraiment difficile avec de telles vagues. Je réalise une très bonne natation (240e avec les pros et 160e amateur).
Je rejoins le parc de transition pour prendre mon vélo, je vois que pas mal de VTT de ma catégorie sont déjà partis, je suis à ce moment là de la course 20e de ma catégorie.
Je pars sur le parcours VTT, à fond puisque c’est ma discipline favorite, j’ai vraiment de très très bonnes sensations, je ne fais que doubler, doubler, doubler … je regarde 2 ou 3 fois le cardio qui me dit que je suis vraiment à fond … Arrive la fin du VTT où je ne double plus, je commence à avoir les jambes dures et début de crampes (il fait vraiment chaud, même si j’ai pris tous les bidons tendus à chaque ravito, je manque un peu d’hydratation …) J’arrive au parc de transition, et là grande surprise, très peu de vélo sont présent. Je rejoins les supports à vélo de ma catégorie, je suis le premier à poser mon vélo …. (17e meilleur temps en VTT)
J’enlève le casque, les chaussures de VTT, et je prends mes chaussures de course à pied et ma casquette. A ce moment là j’ai des frissons car je vois que je suis 1er des moins de 25ans et 40e avec les pros (j’ai remonté 200 places en VTT !!!).
Sachant que le parcours de couse à pied est très exigeant sur la première partie, je décide de tout donner sur cette partie malgré mes crampes dans les cuisses car je ne connais pas mon écart de temps avec mes concurrents. A mi parcours, 2 de mes concurrents me rattrapent, je m’accroche avec eux, mais ils ont vraiment un très bon rythme, je ne tiens pas physiquement (mentalement je veux rester avec eux, mais c’est physiquement impossible…)
Ces 2 concurrents arriveront au sprint pour le titre, je complète le podium en prenant la 3e place.
3ème des Championnats de Monde en moins de 25ans. Je suis vraiment content car je ne pensais pas faire aussi bien… J’ai vraiment mis à profit toutes les ressources que j’avais ce jour là et tous les conseils qu’on m’avait donné. Patrice m’avait pourtant dit : « Entraînements difficiles = course facile » et benh ….

Je remercie vraiment tout ceux qui m’ont soutenu, suivi, et encouragé pour me permettre de décrocher cette médaille.
Outre le côté sportif, cette expérience était très enrichissante en connaissance, en culture, et en paysages, …
La saison prochaine sera orientée VTT XC côté sport mais je me concentrerai avant tout sur la validation ma 1er année d’école d’ingénieur.

Commentaires

+3 #1 Aurélien 13-11-2014 23:13
Un grand bravo à Seb, athlète déterminé et homme équilibré, qui n'a pas fini de se surprendre et de nous surprendre.
Continues sur cette voie et à viser toujours un peu plus haut !

Comments are now closed for this entry

Compteur

Aujourd'hui 40

Hier 87

Semaine 362

Mois 1510

Nombre de visites 148678

Currently are 193 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions